MOTA

WORLD / TRADITIONNEL

Concert "musique à danser"


"A la croisée des genres" une expression qui pourrait résumer ce qu'est "MoTa" le nouveau projet de l'accordéoniste guérandais Erwann Tobie. Entre Musique Bretonne, Pop et Jazz, les quatre musiciens ligériens, réunis autour de la musique à danser revisitent le genre au gré de leurs compositions et de leurs influences.

MoTa crée et invente, une musique toujours plus fraîche et dansante, au son d'une instrumentation atypique




MoTa "Création 2013"
Du fest-noz à l’ethno-jazz....


MoTa est né de la rencontre et d’un échange entre musiciens d'univers différents souhaitant se retrouver autour d'un répertoire commun : La musique bretonne et vendéenne à danser. Forts de leurs expériences menées au sein de différentes formations de jazz, musiques actuelles et musiques traditionnelles (Talar, Cercle Celtique Bro Gwenrann, Ion, Electrod, Vicoparadis, Ekko, Western Trio, ...) les quatre musiciens de MoTa défendent une musique résolument vivante et en mouvement, où les esthétiques se croisent et se nourrissent. La première représentation de MoTa a eu lieu le 12 août 2011 dans le cadre du festival « Les Celtiques de Guérande ». Une année de travail a permis au groupe de monter ce premier répertoire original, composé exclusivement de musique de danse. Pour ce «concert - fest noz» (bal), le quartet utilise les codes de la danse pour leur création musicale. L’accordéon diatonique revisite la tradition pendant que la trompette improvise librement entre les mélodies. La warr guitar, nous balade dans les sonorités profondes où les rythmiques de la batterie viennent transfigurer la danse. Fort de cette première expérience, MoTa emprunte une route parallèle pour une nouvelle création dans laquelle le groupe se joue des codes. Plus de barrières, encore moins de limites, les quatre musiciens vont plus loin dans leur dialogue pour se retrouver «à la croisé des genres», un endroit où les esthétiques se décloisonnent pour ne faire plus qu’une sur le chemin de «l‘Ethno-Jazz».

La préparation de ce «concert» est l’occasion pour le groupe de rencontrer Bijan Chémirani (Zarb & percussions) qui intervient comme conseillé artistique. Son regard éclairé et sa connaissance des musiques du monde sont des atouts majeurs pour l’ouverture musicale du groupe. Cette création est soutenue par Musique et Danse en Loire Atlantique et le Nouveau Pavillon (scène de musiques traditionnelles de Nantes Métropole)




Spectacle jeune public "Le Bal Découverte"

Le projet de "Bal Découverte" permet d'initier les enfants aux danses et musiques traditionnelles bretonnes dans une recherche constante d'expression et de création.




Le bal découverte par cdt-mikez


Actions pédagogiques & culturelles...


Le projet pédagogique de MoTa s'inscrit dans une démarche d'ouverture et de découverte en cohésion avec la proposition artistique du groupe. En alliant improvisation, création et transversalité, dans un souci de rencontre et de promotion de la musique traditionnelle, le groupe propose «Le Bal Découverte». MoTa invite les enfants à s’initier à la danse bretonne. Pendant ce bal, un temps d’expression libre est prévu au cours duquel nous présentons une musique et nous invitons les enfants à laisser libre court à leur imagination. Nous composons la musique, pourquoi ne pas composer la danse bretonne de demain ! Outre le fait de se faire plaisir, d'inventer et de partager, le bal découverte est un bonne façon de développer la motricité, l’éveil corporel et l’écoute musicale chez le public. Pour ce projet, MoTa est accompagné d’une danseuse expérimentée.

LINE UP

Erwann TOBIE : Accordéon diatonique
Florian KERNEIS : Batterie
Laurent HILAIRET : Warr guitar
David MORAND : Trompette / Bugle

Matthieu LEFERRAND : Technicien son

Site web
www.mota4tet.com
facebook.com/MoTa.4tet
soundcloud.com/Motalegroupe